top of page

SOPHROLOGIE -GROSSESSE



La sophrologie vise à retrouver l’harmonie entre le mental et le physique. Basée sur la respiration et la relaxation, cette méthode naturelle permet de mobiliser ses propres capacités : calme, bien-être, confiance en soi. Elle dynamise de façon positive les qualités, les pensées et les ressources de chacun afin d’aider à mieux utiliser son potentiel.

La sophrologie permet de développer la réalité objective : voir les choses comme elles sont réellement afin d’être plus efficace dans l’action. Elle favorise une meilleure adaptation aux nouvelles conditions de vie en société. L’important est d’être à l’écoute de ses sensations et de ce que renvoie le corps.

Pourquoi consulter un sophrologue ?

La sophrologie est particulièrement recommandée pour :

  • accroître sa confiance en soi à l’occasion d’un évènement important : entretiens d’embauche, compétitions sportives, examens, hospitalisation ;

  • appréhender et préparer sereinement un accouchement (en complément de l’aide médicale proposée par les sages-femmes) ;

Qu'est-ce que la sophrologie prénatale ?


Pour beaucoup de femmes, être enceinte est synonyme d'épanouissement, et d'image positive de soi. Mais la grossesse est aussi un moment très intense de la vie d'une femme, durant lequel elle fait face à de nombreux bouleversements, émotionnels comme physiques. Les sentiments et les émotions sont souvent amplifiés, le corps se modifie... Et des angoisses peuvent surgir, notamment vis-à-vis du déroulement de la grossesse, mais aussi de l'accouchement. Cette période qui est alors censée être une des plus belles de notre vie, est parasitée par de la peur, du stress, un mauvais sommeil...


C'est là qu'intervient la sophrologie, qui va permettre à la future maman de vivre plus sereinement la grossesse et l'accouchement à travers des exercices de respiration, de relaxation, ou encore de visualisation.


Aujourd'hui, de plus en plus de sages-femmes ou de sophrologues proposent des cours de sophrologie prénatale pour accompagner la femme enceinte pendant cette période, et pour les préparer à l'accouchement.


Quand commencer la sophrologie pendant la grossesse ?


Si l’accompagnement en sophrologie est adapté dès les premières semaines de la grossesse, il est généralement conseillé de débuter la préparation à l’accouchement à partir du quatrième ou cinquième mois de grossesse.


Toutefois, si la maman en ressent le besoin, elle peut tout à fait commencer à pratiquer la sophrologie avant !


Source Santé magasine


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page