top of page

NOUVEAUTÉ AU CABINET POUR ENCORE MIEUX VOUS ACCOMPAGNER !

J’ai traversé récemment une situation difficile, je suis comme vous, la vie quelques fois ne m’épargne pas.

Qu’est ce que je mets en place dans ces moments là ?

Je fais beaucoup de sophro et de yoga restauratif mes chouchous que j’utilise le plus souvent.

Je rajoute des séances d’auto hypnose quand la situation dure + longtemps .


Les séances d’auto Hypnose ont un effet immédiat, elles chassent le négatif de mon mental.

La sophro me libère des tensions physiques qui se logent dans mon corps en cas de stress.

Je suis vraiment contente de pouvoir utiliser ces 3 méthodes psycho corporelles en autonomie.

J’écoute ce qui se passe, je sais que les réactions sont normales et saines.


Je n’ai pas peur de mes émotions, quand elles arrivent, je les exprime. Si j’ai envie de pleurer, je pleure. Cela peut étonner ou mettre mal à l’aise mais je ne les retiens pas. Je suis sophro je n’ai pas peur d’exprimer mes émotions ☺️☺️

Les émotions c’est aussi une façon de parler, de s’exprimer et de se libérer🤩


Dans cette tempête que j’ai traversé, j’ai trouvé par hasard un moyen naturel d’agir sur mon système nerveux très activé. Je dis par hasard mais il n’y a peut être pas de hasard, ce fut plutôt un joli signe de la vie.

« Tiens Stéphanie, regarde de plus près les huiles essentielles. Elles ont des principes actifs qui ont un impact profond sur le cerveau. »

Ha bon? Voyons ça en détails.

J’aime comprendre dans la vie de tous les jours,

J’adore apprendre, développer des compétences et enrichir mes connaissances. C’est viscéral chez moi, c’est une de mes Valeurs de vie que je nourris régulièrement.


Tout ça pour vous dire que j’ai trouvé des pépites !🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿


J’aimais déjà ce qui sent bon, le naturel, le qualitatif et là j’avoue que j’ai dégoté un trésor avé toutes ces qualités et qui est de surcroît : thérapeutique !


🌿Les huiles essentielles ! 🌿

Elle me permettent de refaire le plein d’énergie, de retrouver le calme intérieur très rapidement ( en qq minutes ) , de soigner mon rhume, mes douleurs de dos.

Je vous explique ?

J’aime transmettre aussi, vous le savez vous qui me connaissez bien 🤩


On y va, je vous embarque !☺️


Les huiles essentielles peuvent avoir un impact profond sur le cerveau grâce à un processus appelé aromathérapie.



 

« Tous les autres sens comme la vue ou l’audition sont associés à des régions du cerveau spécialisées qui ne font rien d’autre que traiter l’information visuelle ou auditive, indique Johannes Frasnelli. L’odorat est différent. L’information olfactive est traitée dans la région du cerveau qui s’appelle le système limbique, qui est également responsable de la mémoire, de l’apprentissage, des émotions et de la récompense. Elle va directement stimuler ces régions. » Johannes A. Frasnelli, professeur au Département d'anatomie de l'Université du Québec


 

Voici comment cela fonctionne :


Identification des molécules d’arôme : Lorsque vous sentez les molécules d’huiles essentielles, votre système nerveux olfactif les identifie immédiatement comme étant agréables ou désagréables. Cette identification suscite des sentiments et des souvenirs.


Absorption dans le système olfactif : Les molécules d’arôme sont absorbées dans les cils (poils courts ressemblant à des cils à l’intérieur des narines) du passage olfactif. Deux choses se produisent :

  • Un effet immédiat sur les cellules du cerveau.

  • Un effet ultérieur sur les émotions.


  • Impact sur le système limbique : Les huiles essentielles sont reçues dans le système limbique, qui est le centre de l’odorat, des sentiments, des émotions et de la mémoire. Le système limbique contrôle les émotions de base (peur, plaisir, colère) et les pulsions naturelles (faim par exemple ) Lorsque le système limbique reçoit des informations du système olfactif et que les huiles essentielles sont absorbées dans le cerveau, un impact psychologique est créé.

  • Association avec les souvenirs : Les parfums sont le lien le plus étroit que nous entretenons avec les souvenirs. Lorsque nous sentons quelque chose, notre mémoire émotionnelle est déclenchée. Vous avez probablement des « souvenirs olfactifs » de votre enfance, comme l’odeur de la boulangerie, le parfum de votre grand-mère ou l’air de votre maison d’été. De mon côté, je me rappelle l’odeur du chocolat chez mon grand-père chocolatier - pâtissier à Marseille, l’odeur des crêpes de ma grand mère d’Arras, l’odeur du parfum de ma mère ( Trésor de Lancôme )


Propriétés spécifiques des huiles essentielles : Chaque huile essentielle est composée de différentes molécules chimiques, chacune répondant à un objectif spécifique. Par exemple, certaines huiles essentielles ont des propriétés antibiotiques, antiseptiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes, relaxantes, etc.

En résumé les huiles essentielles sont des alliées pour notre bien-être agissant à la fois sur notre corps et notre esprit.




 

En en bonne infirmière que je suis, je sais aussi qu’il y’a des risques et des contre indications à les utiliser et donc à connaître parfaitement !


Je suis donc entrain de me former à l’utilisation des huiles essentielles et je pourrais bientôt vous conseiller, vous accompagner sur la voie du changement vers une nouvelle vie, l’atteinte de vos objectifs avec ce nouvel accompagnement de qualité.


En attendant, Faites attention aux huiles essentielles qui sont souvent de mauvaise qualité, coupées à l’eau ou avec des produits mauvais pour la santé. Attention également aux risques d’allergies, photosensibilisation, irritations, etc.. Demandez conseil à votre pharmacien.


Pour ma part, j’utiliserai des huiles essentielles de grande qualité, écoresponsables, 100 % pures, avec une chaîne d’approvisionnement éthique et durable.


Je vous les présenterai en voie cutanée.

Si vous utilisez déjà les HE, seule la voie cutanée doit être utilisée.

Elle fait l'objet de règles qui sont :

=> toujours diluer l’HE dans une huile végétale, en général au dixième, c'est à dire une goutte dHE pour 9 gouttes d’huile végétale neutre.

=> pas + de 2 applications par jour

=> n'excédant pas 1 goutte pour 10 kg de poids corporel.

=> Bien vérifier l'absence de réaction allergique en faisant une petite application du mélange sur la face interne de l'avant bras.


 

La production mondiale d’huiles essentielles est en plein essor, avec une augmentation significative ces dernières années.

Les huiles essentielles sont utilisées dans une variété d’applications, notamment l’aromathérapie, les cosmétiques, l’alimentation et même comme

« biopesticides »!


Leurs bienfaits sont innombrables : apaisement, énergie, relaxation, et bien plus encore.


La prochaine fois que vous sentirez une huile essentielle, ce sera peut être avec moi ☺️

Vous fermerez les yeux et vous vous laisserez emporter par ce moment agréable et divin. Vous serez émerveillé par la puissance cachée dans chaque goutte parfumée. 🌟


Que ce post vous inspire à explorer davantage les merveilles des huiles essentielles avec moi ! 🌿✨

À très bientôt dans cette nouvelle et belle aventure 🌿🌿

Stéphanie🌿☀️



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page