top of page

LE DÉCOURAGEMENT



« Ce n’est pas un état forcément anormal, tu as le droit d’être découragé, tu as le droit d’être désespéré.


Peut-être que ce qui te désespère aujourd’hui aura disparu plus tard ? Même si tu n’y crois pas, à cet instant, prends tout de même le temps de respirer et de te répéter cette phrase, sans la juger, sans la repousser.


Tous les humains peuvent être découragés pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Tu n’as rien à te reprocher. C’est juste une composante de la condition humaine.


« De ton mieux, fais quelque chose, un petit truc pour toi, un petit truc pour autrui, même si ça n’a rien à voir avec la situation. Ne reste pas focalisé sur le problème, à te ravager intérieurement.


Si tu es découragé ou désespéré, c’est peut-être tout simplement que la situation est réellement décourageante et désespérante et que pour l’instant, il n’y a pas de solution simple.

S’il y a une solution, elle se présentera ; s’il n’y en a pas, d’autres choses surviendront. Dans les deux cas, ne te fais pas de sur-souci et ne reste pas enfermé dans la toute petite pièce de ton esprit face au problème. Ne reste pas seul, parle à quelqu’un, pas forcément de ton problème, trouve un lien avec une personne qui t’aime, qui va te changer les idées ou te conseiller, te consoler. »


Christophe André, Extrait de A NOUS LA LIBERTÉ (avec Alexandre Jollien et Matthieu Ricard)

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page