top of page

LA PLEINE CONSCIENCE

C'est une ouverture du champs de notre attention ; on ne focalise pas sur la nature de nos pensées, ou sur ce que l'on ressent (positives, négatives, peu ou beaucoup? ) On laisse de coté le jugement. On est dans l'observation sans jugement de ce qui est là en l'instant présent. Ce n'est pas hier ni encore ce soir ou demain, c'est observer ce qui est là ici et maintenant, sans jugement ni analyse, minute après minute on prends conscience de ses sensations, de ses pensées en les accueillant avec douceur et bienveillance.

Nous sommes un observateur, curieux, neutre de ce qui se passe en nous.



La pleine conscience c'est aussi un exercice de concentration, car cela demande un effort pour orienter son attention sur l'instant présent, et donc on entraine aussi sa concentration, et avec un entrainement régulier, on parvient de mieux en mieux et de plus en plus rapidement à focaliser son attention comme on le veut et quand on veut.

Se recentrer et s'ancrer dans le moment présent, cela permet de réduire l'entrée des idées parasites d'hier et de celles de demain. Alors stop à la rumination mentale passée et future et place au moment présent.

On peut s'entrainer et expérimenter une attention sur ses pensées, sur sa respiration, sur un son, une musique, sur les mouvements de sa respiration, et même manger en pleine présence/conscience. Expérimentons !


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Komentarze


bottom of page