top of page

BIEN RESPIRER ÇA S’APPREND!

Vous connaissez mon engagement pour obtenir une meilleure qualité de vie quoi qu'il arrive, mon engagement haut et fort pour une meilleure santé et mon souhait chaque jour de vous proposer des solutions pour vivre plus sereinement.


Un des éléments phares pour notre santé est notre RESPIRATION.

La respiration a un rôle essentiel. Elle permet d’approvisionner l’organisme en oxygène (O2) et de le libérer du dioxyde de carbone (CO2). Elle associe deux fonctions : la ventilation et l’échange des gaz O2 et CO2 entre l’air et le sang.


Apprenez à respirer !

Nous pouvons vivre avec le stress, cacher nos angoisses, cacher nos émotions mais notre respiration, elle, ne sait pas mentir.


Elle est, avec les battements de notre cœur, le premier signe de notre fatigue, le premier voyant qui s'allume sur notre tableau de bord.


Souffle court, agir en apnée, respiration saccadée, essoufflement : elle traduit toutes nos émotions.


Et lorsque nous ne prenons pas le temps d'être à l'écoute de notre souffle, nous entretenons et nous générons un stress : moins notre souffle est régulier, moins notre corps est zen, et ainsi de suite. Une spirale s'installe, qui fait que nous passons notre journée sur les nerfs, comme si nous roulions en permanence sur la réserve d'essence de notre voiture.


La sophrologie nous enseigne que la respiration est avant tout un échange avec l'extérieur. Inspiration, expiration : quand tout va mal, on bloque les portes sur l'extérieur et notre respiration se bloque aussi.


Prendre le temps d'échanger des paroles calmes avec les autres à la pause déjeuner, écouter sans couper la parole, ne pas trop parler en mangeant... autant d'actes de lenteur dans notre journée qui peuvent laisser un peu plus de place à la respiration.


Respirer, c'est déjà faire une pause : ne le dit-on pas dans le langage courant? « J'ai besoin de souffler », « On ne me laisse pas le temps de respirer. » Il suffit de quelques minutes pour régénérer son corps en oxygène et se sentir plus éveillé, moins assommé, rafraîchi. L'idéal étant de faire une pause de quelques secondes toutes les deux heures lorsqu'on travaille, en ouvrant la fenêtre.

Source 10mn pour être zen .


QUOI FAIRE ?


Si vous vous sentez angoissé ou stressé, évitez de retenir votre respiration, de la stopper. Effectuez des exercices de respiration profonde, mais ne cherchez pas à battre des records en bloquant votre respiration, cela ne ferait qu'accentuer votre stress. L'objectif n'étant pas de battre un record, mais de se détendre.


Bien respirer, c'est bien expirer

... Très souvent, dans la journée, nous soupirons. Mais cette respiration n'est pas suffisante pour oxygéner notre corps à fond et le relaxer.


Pour respirer à fond, pensez avant tout à vider totalement vos poumons afin de provoquer une gymnastique intérieure de la cage thoracique et de l'abdomen.
À fond en expirant, puis à fond en inspirant.
Cet exercice extrêmement simple peut vous permettre d'évacuer un stress soudain, le trac avant une rencontre, etc.

Simple et tellement efficace ! C'est la CLEF pour notre santé à tous.

Vous le savez et je le sais aussi, effectuer des exercices au plus proche de qui on est et de notre vie c'est la CLEF pour que cela fonctionne et qu'on les effectue réellement sans les abandonner au bout de 3 jours.


Alors respirez de cette façon :
Régulièrement
Résonnablement
Et de façon résonnée !

Avec toutes mes intentions,

Stéphanie☀️




0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page