top of page

4 CONSEILS EN CAS DE SURCHARGE MENTALE

J’ai une question pour vous aujourd’hui :


🤯Est-ce qu’il vous arrive de vous sentir en surcharge mentale? D’avoir l’impression d’avoir juste trop d'informations en tête?


Qui, en effet, n’a jamais ressenti cette sensation d’avoir la tête encombrée, saturée de choses à faire, entre les « To-Do-List » qui s’accumulent, les tâches à gérer dans l’urgence, les idées qui nous traversent et parfois nous emballent, les e-mails, SMS et multiples notifications en tous genres ?


Quels sont les signes ?


💤Le premier est l’insomnie. Les troubles du sommeil doivent attirer l’attention lorsqu’ils s’installent dans le temps.


Est-ce qu’il vous arrive de vous sentir en surcharge mentale? D’avoir l’impression d’avoir juste trop d'informations en tête? de colère.


Le second signal à prendre en considération relève de l’humeur. Irritabilité, emportement excessif pour des détails, accès de colère.


QUOI FAIRE?


↪️En Prendre conscience ! et aménager son temps


Prendre conscience que nos ressources ne sont pas illimitées est un premier pas. Il permet de réaliser qu’il est vital d’aménager des moments dédiés à leur régénération. On peut mettre en place des règles : ne pas répondre à un mail trop vite, ne pas traiter certaines tâches après une certaine heure, organiser des temps où l’on coupe ses notifications.



↪️Il est aussi important de s’offrir de vrais moments de PAUSE, pour faire le point et calmer le flux de ses pensées.


↪️Demander de l’aide et déléguer


Pour demander de l’aide avant d’être submergée, il faut avant tout désacraliser cette action. En effet, l’injonction à devoir tout gérer de front s’accompagne d’une forte culpabilité si l’on n’y parvient pas. Il faut donc apprendre à s’en défaire et à demander de l’aide.


↪️Baisser son niveau d’exigence


⭐️Il s’agit d’arrêter de viser la perfection, qui n’est de toute façon jamais atteinte. On peut ainsi décider de faire moins, mais mieux ou bien tout autant, mais moins bien.⭐️


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page